C’est tout simplement un accompagnement holistique permettant aux femmes d’être pleinement à l’écoute de leurs besoins et de leurs natures cycliques.
Nous les femmes sommes influencées par notre système hormonal, cette pratique permet de prendre conscience de son cycle, et d’adapter sa pratique selon le moment du cycle.
En effet au cours du mois, une femme traverse de nombreux changements hormonaux et donc émotionnels…
Professeure de Yoga depuis plus de 10 ans, mon vécu et mes ressentis énergétiques m’ont invité à réfléchir sur la compréhension des changements émotionnels et poser une véritable présence et attention de mon cycle.
Il me semble fondamental que chaque femme puisse vivre pleinement sa vie librement et en acceptant ces différentes phases au cours du mois.
Ne plus subir un syndrome prémenstruel par exemple et en acceptant que pendant ce temps il est préférable de s’accorder plus de repos, d’adapter son alimentation, sa pratique posturale, respiratoire etc…
Le yoga de la femme permet de se reconnecter à sa féminité. un ensemble de pratiques sont utilisées : le Hatha yoga (postures différentes selon le moment du cycle), le yoga du visage ou auto massage, le yin yoga, les Mudras, les Mantras, la relaxation, les exercices de respiration, la conscience de notre nature changeante avec des petits moments d’échanges.
Bref, c’est vaste, infini, et tellement précieux.
Cela peut permettre aussi aux mères de mieux accompagner leurs filles, futures femmes libres !
C’est aussi un soutien dans des moments de passage comme la ménopause, un accompagnement au cours d’un changement de vie (séparation, burn out …) ou pour accompagner (en parallèle d’un suivi médical) divers troubles de santé comme l’endométriose, fibromyalgie etc…
C’est amener de la douceur dans nos vies.