choisir son cours de yoga

Le yoga est une pratique spirituelle, les postures de yoga, les exercices de respiration permettent la libre circulation de l’énergie et sont là pour préparer à la méditation.

Il y a plusieurs types de cours de yoga proposés qui vous donnent simplement l’énergie du cours selon vos besoins.

Que vous lisiez Vinyasa, Yin, Hatha, Yoga de la femme , le yoga reste le yoga.

Écoutez si vous avez besoin d’une pratique posturale très active, tonifiante, plus engageante comme le Vinyasa Yoga.
Ou d’une pratique qui peut aussi être intense mais plus statique comme le Hatha Yoga.
Et si vos besoins actuels sont de vous poser, de respirer et de rester dans des postures plus statiques et méditatives, c’est le Yin Yoga qui vous correspondra le mieux.
Enfin, si vous ressentez le besoin de vous reconnecter à votre féminité, de libérer votre bassin et travailler sur le système hormonal, c’est le cours de Yoga de la Femme qui est le plus approprié.

hatha yoga

Hatha Yoga

Le hatha yoga est un yoga qui s’adapte à chacun selon ses aspirations, ses besoins, ses capacités.

Il n’y a pas de but à atteindre, seulement l’envie de s’accorder un temps à soi. On expérimente et on observe sur le tapis comment le corps fonctionne, ce qu’il nous dit.

Le travail respiratoire et postural privilégie la circulation de l’énergie, les postures permettent d’assouplir le corps, de se calmer, de se poser.

Le cours propose des postures en lien avec le souffle, un temps de relaxation et de méditation.

cours de hatha yoga
vinyasa yoga
vinyasa yoga

Vinyasa Yoga

Pratiquant la danse depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que ma pratique de yoga a évolué, souhaitant plus de fluidité et de mouvement sur le tapis, je me suis donc formée à cette belle pratique dansée du Vinyasa.

Le Vinyasa Yoga est un yoga dynamique . Les asanas (postures) s’enchainent avec fluidité. Mouvement et respiration sont harmonisés. Un yoga joyeux, où le souffle guide l’émotion.

Il permet à la fois de trouver force, d’assouplir le corps, du renforcement musculaire, il invite aussi à la détente et l’apaisement du mental.

Une façon de suivre avec confiance le rythme naturel de la respiration, du changement pour nous laisser aller avec confiance dans le flot de la vie.

yin yoga

Yin Yoga

Nous utilisons des supports comme des coussins, des sangles, des briques pour pouvoir rester installer longtemps.

Se déconditionner de l’image d’une posture de yoga traditionnelle pour se laisser aller aux sensations, à l’observation des pensées, des réactions et simplement lâcher prise et laisser faire…

Au début de la pratique, l’enseignant propose de rester jusqu’à 4 minutes dans une posture puis avec le temps le corps peut maintenir la posture plus longtemps.

En yin yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les ligaments, les os… (tissus yin) cela permet leur assouplissement et leur renforcement.


Si on veut étirer ces tissus yin, il faut prendre son temps sinon ils cassent. Il faut donc un relâchement total des muscles.
Le corps, le squelette s’abandonne naturellement jusqu’à solliciter l’articulation au maximum sans se faire mal.

cours de yin yoga
cours yoga de la femme
yoga de la femme

Yoga de la Femme

Le Yoga de la Femme s’adresse à toutes les femmes :

Non, le Yoga de la femme n'est pas un yoga féministe !

C’est tout simplement un accompagnement holistique permettant aux femmes d’être pleinement à l’écoute de leurs besoins et de leurs natures cycliques.

Nous les femmes sommes influencées par notre système hormonal, cette pratique permet de prendre conscience de son cycle, et d’adapter sa pratique selon le moment du cycle.

En effet au cours du mois, une femme traverse de nombreux changements hormonaux et donc émotionnels…
Professeure de Yoga depuis plus de 10 ans, mon vécu et mes ressentis énergétiques m’ont invité à réfléchir sur la compréhension des changements émotionnels et poser une véritable présence et attention de mon cycle.
Il me semble fondamental que chaque femme puisse vivre pleinement sa vie librement et en acceptant ces différentes phases au cours du mois.

Ne plus subir un syndrome prémenstruel par exemple et en acceptant que pendant ce temps il est préférable de s’accorder plus de repos, d’adapter son alimentation, sa pratique posturale, respiratoire etc…

Le yoga de la femme permet de se reconnecter à sa féminité. un ensemble de pratiques sont utilisées : le Hatha yoga (postures différentes selon le moment du cycle), le yoga du visage ou auto massage, le yin yoga, les Mudras, les Mantras, la relaxation, les exercices de respiration, la conscience de notre nature changeante avec des petits moments d’échanges.

Bref, c’est vaste, infini, et tellement précieux.
Cela peut permettre aussi aux mères de mieux accompagner leurs filles, futures femmes libres !

C’est aussi un soutien dans des moments de passage comme la ménopause, un accompagnement au cours d’un changement de vie (séparation, burn out …) ou pour accompagner (en parallèle d’un suivi médical) divers troubles de santé comme l’endométriose, fibromyalgie etc…
C’est amener de la douceur dans nos vies.

Partenaires

institut français du yoga
yogatherapie